Pourquoi tailler un arbre ?
> La taille de formation: Pour conduire les jeunes arbres et corriger les défauts éventuels.
> La taille d'entretien: Consiste à enlever du bois mort ou dépérissant, abîmé.
> La taille d'éclaircie: Consiste à enlever quelques branches du houppier de l'arbre , afin d'y faire passer le soleil .
> La taille d'adaptation: pour mettre en harmonie l'arbre et l'entourage.
> La taille annuelle: « type » platane dite « sur tête de chat »
Taille de nécessité
> Branche qui risque de tomber.
> Arbre devenu trop envahissant.
> Urgence pour votre sécurité et/ou celle du voisinage.
Abattage - Démontage
Le démontage d'un arbre est un processus minutieux et structuré qui s'applique aux cas d'abattages dangereux. Plusieurs cas peuvent se présenter : il peut s'agir d'un arbre courbé qui risque de s'effondrer sur une habitation, un arbre ayant subi les affres de la foudre ou d'un arbre mort sur pied.
La technique de démontage par rétention consiste à élaguer les branches et à les faire descendre au sol à l'aide d'une corde et d'une poulie.
La technique de démontage par rétention consiste à élaguer les branches et à les faire descendre au sol à l'aide d'une corde et d'une poulie.
Nous procédons par étapes ; des branches légères au plus lourdes et ensuite, une fois qu'il ne reste que le tronc, le démontage proprement dit est effectué en découpant des pièces du tronc qui sont également descendues au sol. La rétention avec l'aide d'une corde permet d'éviter des dommages lors de l'impact de la pièce avec le sol ou encore la dégradation des constructions alentour (maison, terrasse, vérandas, etc.)